Ce mercredi 06 décembre, le Bureau wallon de la CGSP-Forem accompagné de St-Nicolas a rendu visite à Christie MORREALE, Ministre de Tutelle du Forem, pour porter à sa connaissance, par l’intermédiaire du grand Saint, quelques nombres significatifs de l’inefficience du modèle d’accompagnement adapté tel que déployé au sein de notre OIP.
À cette occasion, nous avons été reçu par le Chef de cabinet adjoint en charge de l’emploi, ainsi que par la nouvelle Administratrice Générale du Forem.
De l’échange qui en a découlé, il ressort que le représentant de la Ministre la déclare incompétente pour intervenir sur les difficultés que nous rencontrons sur le terrain, les modalités d’application du Décret accompagnement adapté relevant, selon ses dires, de la compétence exclusive du Forem.
Nous marquons notre désaccord avec cette interprétation qui contredit ce qui est évoqué dans le Contrat de gestion du Forem, à savoir que le Gouvernement wallon s’engage :
- à mettre à la disposition du Forem les moyens financiers qui lui permettront d’accomplir ses missions ;
- à faire évoluer et, le cas échéant, adapter les textes décrétaux et réglementaires, d’une part, liés au fonctionnement du Forem et d’autre part, en lien avec les politiques mises en œuvre en matière d’emploi.
Raymonde YERNA, pour sa part, nous a affirmé être centrée résultats plutôt que procédures, et nous a invité à lui remonter toute proposition à même de faire évoluer favorablement l’organisation du travail telle que mise en place en régions. En outre, elle a sollicité notre patience pour pouvoir disposer du temps nécessaire à l’objectivation des réalités que nous lui avons évoquées.
Cette posture d’ouverture serait entendable si elle se traduisait par la rencontre des différents points repris dans notre cahier revendicatif dit « de survie ». Mais il n’en n’est rien. Car, une fois de plus, l’Autorité ne se pose ni la question des raisons de cet ultimatum, ni celle de sa genèse. Et cela fait des mois que nous sommes force de propositions en matière d’accompagnement, comme en toute autre d’ailleurs. Cela fait des mois que nous dénonçons les pressions ressenties sur le terrain en matière de production et de chiffres. Cela fait des mois que l’Autorité Centrale s’emploie à tout mettre en œuvre pour préserver son modèle bureaucratique, défaillant et opprimant.