La CGSP s’est invitée et a fait une intervention à la journée des managers ce jeudi 23 novembre au Ciné Pathé de Charleroi.
Nous tenions à montrer à nos encadrants et plus particulièrement ceux de l’accompagnement orienté coaching et solution que nous les soutenons également.
Voici le texte qui a été lu lors de cette intervention :
Mesdames et Messieurs les Managers,
Chers Collègues,
Des résultats de l’enquête psychosociale menée en février – mars auprès du personnel affecté à la mise en œuvre de l’accompagnement adapté, il est notamment ressorti que les Responsables d’équipe appréciaient négativement la charge de travail, le temps disponible pour réaliser ce dernier, la gestion du changement, les exigences émotionnelles et la charge mentale qui en découlaient.
C’est la raison pour laquelle, dans le cahier revendicatif de survie que la CGSP a déposé tant auprès de la Ministre de Tutelle que de notre Administratrice Générale sortante, nous avons repris une revendication permettant à la fois de vous soulager et de rendre du sens à votre travail.
Avant de vous la rappeler, nous tenons à préciser qu’il s’agit d’une disposition qui a été retenue parce que pouvant être mise en application sur une simple décision de l’Autorité et qu’il ne s’agit nullement ici de considérer que, même si sa rencontre est nécessaire, elle sera suffisante pour répondre entièrement à votre mal-être.
Voici la revendication en question :
Réduire de 25% le nombre de réunions, destinées aux managers, auxquelles doivent participer les responsables d’équipe et dédier le temps ainsi récupéré au soutien des agents qu’ils ont sous leur responsabilité, ce qui passe notamment par une présence et une disponibilité accrue sur site.
Il nous a été répondu par le Comité de direction que « L’Administratrice générale va solliciter l’Audit interne pour objectiver la situation. »
Nous vous invitons à considérer la traduction concrète de la bienveillance dont les hauts Managers se prévalent à votre égard en nous retoquant de la sorte, et vous convions dès aujourd’hui à réfléchir à tout moyen susceptible, dans votre quotidien, d’alerter votre hiérarchie quant au fait que vous n’êtes pas de simples rouages mécaniques, mais des êtres fait de chair et de sang qu’il conviendrait de respecter.