Soralia, mouvement féministe d’éducation permanente, a lancé une étude sur l’impact de la pénurie de places en crèche pour les femmes et les familles. Tout parent d’un enfant de moins de 10 ans résidant en FWB est invité à remplir un questionnaire en ligne. Bien que le taux de complétude soit encore faible (74 personnes), quelques tendances préliminaires peuvent être dégagées et portées à l’attention du Comité de programmation de l’ONE. Le questionnaire sera encore disponible en ligne pendant plusieurs semaines après le 13 avril 2023.
Lien vers le questionnaire à remplir : https://forms.gle/QD7HGSWoTb6iyjDW7
Quelques caractéristiques sur l’échantillon à ce stade
Sur les 74 personnes ayant répondu à l’heure actuelle :
- 69 sont de genre féminin, 4 de genre masculin, 1 agenre (neutre)
- La plupart des enfants en fonction desquels le questionnaire a été rempli sont nés au deuxième semestre de l’année 2021 ou dans le courant de l’année 2022. Une dizaine ne sont pas encore nés au moment du remplissage du questionnaire
- 20 répondant·e·s habitent en Brabant wallon, 18 en province du Hainaut, 13 en province de Liège et 13 en province de Namur, 7 à Bruxelles et 1 en province du Luxembourg. Deux codes postaux sont invalides.
Tendance n°1
À la question Quels sont les critères auxquels vous tenez quant au choix du milieu d’accueil pour votre enfant ?, les répondant·e·s plébiscitent en premier la proximité géographique suivie de près par la qualité de la relation avec les enfants. Les horaires et l’infrastructure arrivent en troisième et quatrième position.
Tendance n°2
À la question Avez-vous rencontré des difficultés à trouver une place d’accueil pour votre enfant ?, 83,8% des répondant·e·s ont coché oui, contre 16,2% de non.
Tendance n°3
À la question De quelles difficultés s’agit-il ?, pour 70,3% des répondant·e·s, la difficulté la plus fréquente est celle d’obtenir des réponses quant aux places disponibles ou non. Viennent ensuite, à égalité mais dans une moindre mesure (14,9%), la difficulté à comprendre les démarches pour trouver une place d’accueil, la difficulté à trouver les informations nécessaires et la difficulté à obtenir une réponse à une question d’ordre général par rapport aux démarches.
Tendance n°4
À la question Quels sont les autres obstacles que vous avez éventuellement rencontrés dans cette recherche ?, les réponses sont les suivantes :
- 83% des répondant·e·s n’ont pas eu de place d’accueil pour la date d’entrée souhaitée
- 60% ont été mis sur liste d’attente pendant plusieurs semaines
- 48% n’avaient pas de place disponible pour le nombre de jours d’accueil souhaité
- 43% se sont tournés vers un autre milieu d’accueil que celui souhaité au départ
- 20% ont été redirigés vers un autre milieu d’accueil que celui souhaité au départ
Tendance n°5
Aux questions Parmi les différents types de milieux d’accueil, quel était votre premier choix ? et Dans quel type de milieu d’accueil votre enfant a-t-il finalement obtenu une place ?, les réponses montrent des décalages assez conséquents :
- 14,8% des répondant·e·s ont indiqué ne pas avoir de préférence, en amont, quant au type de milieu d’accueil dans lequel mettre leur enfant.
- 27% des répondant·e·s qui avaient comme préférence, en amont, une crèche subventionnée ont pu mettre leur enfant dans ce type de structure.
- Parmi les autres personnes qui avaient aussi indiqué la crèche subventionnée en premier choix, 16% ont finalement obtenu une place en crèche non-subventionnée. 5% ont eu une place auprès d’une accueillante conventionnée et 2,7% auprès d’une accueillante indépendante.
- 18,9% des répondant·e·s disent ne pas avoir obtenu de place du tout. Pour 5 autres pourcents, la demande de place est encore en cours. 1 personne dit avoir abandonné la recherche d’une place d’accueil.
Tendance n°6
Concernant le délai d’attente entre la date à laquelle l’entrée en crèche était souhaitée et la date à laquelle l’entrée en crèche a pu se faire, les réponses démontrent des temps d’attente plus ou moins longs :
- 8,1% des répondant·e·s ont attendu une semaine ou moins d’une semaine
- 28,4% ont attendu entre 2 et 12 semaines
- 20,3% ont attendu entre 3 et 9 mois
- 12,2% ont attendu de 9 mois à plus d’un an
Tendance n°7
Dans l’attente d’une place d’accueil, quelle organisation temporaire les parents ont-ils mis en place ? Une personne sur deux (56,8%) a pris un congé, le plus souvent un congé parental à temps plein ou à 1/5ème. 37,8 % des répondant·e·s ont aussi fait appel à l’entourage pour garder l’enfant. Les co-parents ont moins souvent pris un congé ou réduit leur temps de travail que les répondantes au questionnaire.
Tendance n°8
Sur une échelle de 0 à 10, les répondant·e·s ont été invité·e·s à évaluer leur niveau de stress quant aux démarches pour trouver une place d’accueil. 8/10 est le niveau de stress le plus souvent indiqué par les parents. 1 parent sur 4 a indiqué un niveau de stress compris entre 0 et 6/10. Les 3 autres parents sur 4 (soit 75%) évaluent leur niveau de stress entre 7 et 10/10. C’est très élevé !