En cette veille du 15 août, Le Soir publiait cette information détonante : « Quelque 853 sociétés belges ont déclaré au fisc avoir payé 221 milliards à des paradis fiscaux en 2016 ».
Cette info est choquante à plus d’un titre. Non seulement ces entreprises ne paient pas leurs impôts, mais en plus elles bénéficient de l’assistanat du Gouvernement Michel De Wever qui leur donne des aides et moyens financiers sans aucun contrôle. Citons leur mesure phare, le tax-shift, cadeau fiscal aux entreprises, sans aucun impact positif pour les travailleurs et qui n’a engendré aucune création d’emplois annoncés.
Toutes les mesures prises par le gouvernement ont bien eu un effet sur l’économie belge. Mais pas l’effet promis par la propagande du gouvernement fédéral, puisque d’après l’OCDE, la Belgique est avant-dernière en Europe en termes de croissance économique du PIB !
Il convient de rappeler à tout un chacun que plutôt que de lutter contre le phénomène dénoncé par Le Soir, outre l’augmentation de la pauvreté en Belgique (alors que le nombre de milliardaires ne fait que croitre), le gouvernement MR/NVA de Michel De Wever a sabré dans les dépenses et a attaqué tous les travailleurs de ce pays :
- Saut d’index de 2% pour tous les travailleurs
- Réforme et donc diminution des pensions (en particulier celles des fonctionnaires)
- Manque flagrant de policiers sur le terrain (qu’il faut suppléer par l’armée)
- Désinvestissement dans le rail belge (3 milliards d’économies)
- 1 milliard d’économies dans les soins de santé (et nombreux médicaments et soins moins remboursés)
- 2,3 milliards d’économies dans la sécurité sociale
- Report de la transition énergétique et maintien de centrales nucléaires dangereuses
- Hausse de la TVA sur l’électricité de 6 à 21%
- Hausse des accises et du prix des carburants
- …
Bonne rentrée à tous et encore merci au Gouvernement De Wever-Charles Michel.
Et un merci tout particulier aux membres du MR qui ont trahi les francophones : mesdames et messieurs Bacquelaine, Bellot, Borsus, Chastel, Ducarme, Galant, Marghem, Michel, Wilmès …