Ce mercredi 21 juin 2017, les délégués du secteur Admi-ALR-LRB étaient réunis en Comité fédéral pour faire un point sur l’état des négociations en cours concernant les accords sectoriels fédéraux de la santé. Les informations qui leur ont été données étaient loin d’être rassurantes : crainte quant au statut, aux aménagements de fin de carrière, à la flexibilité du travail, au manque de personnel, … Au même moment, des négociations étaient en cours avec le Cabinet de Maggie De Block à la tour des Finances. Les délégués ont décidé de partir soutenir leurs représentants et ont attendu la fin de la réunion au pied de la Tour, en musique.
Malheureusement, le retour des négociateurs n’était pas très réjouissant. Vraisemblablement, la seule volonté de la ministre est d’aligner le secteur public sur le privé, harmoniser les statuts (vers celui du privé) pour que tout le monde intègre les réseaux hospitaliers. Elle ne veut plus de statutarisation ….
Nous devrons tous nous mobiliser pour soutenir et défendre les travailleurs des institutions hospitalières publiques et de soins de santé ! Nous pouvons tous être concernés à un moment ou l’autre ! Nous ne baisserons pas les bras, nous continuerons à nous battre et à défendre nos travailleurs publics !