Suite à la position du Gouvernement Wallon contre le traité CETA (Canada-EU Trade Agreement), nous vous proposons de soutenir cette position via mail.
Si vous le souhaitez, vous pouvez envoyer le /utiliser ce /vous inspirez du courrier type (voir ci-dessous) pour écrire au Parlement Wallon et/ou au Ministre-Président aux adresses suivantes :
courriel@parlement-wallonie.be
Monsieur le Ministre-Président de la Wallonie,
Monsieur Paul Magnette,
Nous, citoyennes et citoyens concernés par le CETA, souhaitons vous encourager à faire face aux pressions extérieures et intérieures, à tenir bon, et surtout à ne pas accepter ce Traité.
Nous sommes nombreux à penser que le CETA va à l’encontre des principes démocratiques et bafouent les droits de l’homme, les droits sociaux et environnementaux. Nous sommes persuadés également, et les exemples foisonnent, qu’il n’améliorera en rien la qualité de vie des wallons, des belges, des européens et des canadiens. Il ne résoudra en rien le problème de l’emploi et du chômage de nos pays. Par contre, ce qui est certain, c’est que sa mise en œuvre ravira les multinationales qui pourront supplanter les Etats et s’enrichir sur la collectivité.
Par le biais de cette courte lettre, nous vous exhortons à maintenir le « non » et à reporter les négociations.
Le Parlement de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles semblent être les derniers bastions démocratiques de cette Union européenne qui va trop souvent à l’encontre de l’intérêt général, de l’intérêt de ses peuples. Si nous n’osons pas dire « non » à ce Traité CETA dans son état actuel, nous consentons à ouvrir une voie, un projet de société qui ne fera que renforcer la concurrence, les inégalités et les exclusions en tout genre !
Monsieur le Ministre-Président, Monsieur Paul Magnette, montrez l’exemple, montrez qu’une autre Europe est possible, une Europe plus juste et plus équitable !
Des citoyennes et des citoyens engagés.